top of page

Au fait,

c'est quoi votre projet ?

 

Créé à 16 ans, le projet New School a pour but de donner un petit coup de jeune au monde de l'Enseignement dans lequel vit Philippine Dolbeau depuis de nombreuses années.

Fini les cahiers d'appel, le nouveau système d'appel éléctronique, automatisé et simplifié est là !

 

 

Comment est né ce projet ?

 

Consciente que le monde de l’Education a besoin d’un réel coup de neuf et ayant toujours eu envie de m’investir dans ce milieu, j’ai eu l’occasion de créer une mini-entreprise dans le cadre de mes cours de PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) l’année dernière en classe de Seconde.

 

J’avais pas mal d’idées, mais aucune dans laquelle je croyais vraiment…

Et puis j’ai un jour vu ce reportage à la télévision : un enfant de 9 an ayant été oublié dans les hangars de la compagnie de bus scolaires après s’être endormi dans son car sur la route de l’école, le 6 Octobre 2014, à Bordeaux. Parce que ses enseignants n’avaient pas fait l’appel, il est resté enfermé plus de 8 heures dans le véhicule, sans manger ni boire.

 

A partir de ce moment là, c’est le déclic. Tout se bouscule dans ma tête, je réfléchi toute la nuit et l’idée née le lendemain matin : Il faut créer un système d’appel électronique, sécurisé et simple d’utilisation.

"Aujourd'hui, un professeur passe environ 28 heures par an à faire l’appel en classe"

Pour un grand nombre de professeurs, faire l’appel est une corvée, ou quelque chose qu’ils trouvent inutile. Pour d’autres, c’est une façon de dire bonjour à leurs élèves, un rituel, quelque chose de normal. Il a donc fallu réaliser un sondage auprès des enseignants de mon établissement pour dessiner toutes les facettes de cette action, de faire l’appel.

 

Seriez-vous prêts à passer à un système d’appel électronique ? Combien de temps passez vous à faire l’appel aujourd’hui ? Les pertes de cahiers d’appel, vous connaissez ? ect…

 

Toutes ces questions sont également le pilier fondamental du projet New School. Grâce à celles-ci, j’ai pu en tirer une conclusion édifiante :

 

Aujourd’hui, un professeur passe environ 28 heures par an à faire l’appel en classe, et 90% d’entre eux seraient prêts à passer à un système électronique.

Vous l’aurez compris, ce projet est là pour réduire le temps passé pour faire l’appel, mais a également un sens important que peu ont étudié aujourd’hui, la lutte contre l’absentéisme.

"Atteindre les limites de l'imagination est impossible"

La dimension WEB dans ce projet ? Comment New School s'est-il fait connaître ?

 

Que ferions-nous sans le web aujourd’hui ?!

J’ai monté le site web www.newschool-edu.com, créé la page Facebook et le compte Twitter du projet New School afin de donner un coup de pouce à nos campagnes de communication.

 

Comme je le dis souvent, atteindre les limites de l’imagination est impossible, et cela l’est encore plus sur une plateforme web.

 

C’est d’ailleurs grâce à Internet que New School s’est fait connaître.

En effet, en Mai 2015, le groupe Digischool organisait un concours de jeunes entrepreneurs sur le web.

Je m’inscris, et le projet récolte plus de 2700 votes en moins de 8 jours, ce qui fût une réelle surprise !

New School a donc été sélectionné  en tant que « Coup de Cœur des Internautes » pour accéder à la grande finale de 30 Mai.

 

Ce jour là, je fais un court speech devant 200 personnes au Théâtre des Deux Anes et remporte le Premier Prix de la catégorie « Espoirs : Jeunes Entrepreneurs de moins de 15 ans ». Et je me rends compte du succès que suscite le projet !

Pour véritablement lancer son projet, Philippine Dolbeau a fait appel à un designer et à un développeur pour développer l’application ainsi que son site vitrine.

 

 

La lycéenne, aidée par un chef d’entreprise, ses parents et sa professeure d’économie, entend bien :

 

 

 

 

« Simplifier la vie des professeurs au sein de leur établissement.

Plus de perte de temps quand ils font l’appel, une communication privilégiée avec leurs élèves et l’administration, tout doit être simple et facile d’utilisation pour moderniser ce monde de l’Education. »

Texte réalisé suite aux différents articles et interviews courant 2015.

bottom of page